À propos

Je m’appelle Vincent K. Joly

Je crée des vidéos éducatives sur l’art, la philosophie, l’histoire et la littérature.

Je ne suis ni professeur ni expert des domaines dont je traite. Je suis avant tout quelqu’un qui aime apprendre de nouvelles choses et en faire des vidéos.

Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer parfois, je n’ai pas toujours été passionné par tout ça.

Au départ, je voulais simplement apprendre.

Je ne viens pas d’une famille où l’on lisait beaucoup. Je n’ai jamais vu mes parents aller s’acheter un roman. Je n’ai pas non plus grandi avec une passion particulière pour l’histoire, la philosophie ou l’art.

Au départ, je voulais simplement m’améliorer. Je me suis dit que des gens plus intelligents que moi avaient sûrement déjà résolu les problèmes auxquels j’étais confronté.

Alors j’ai commencé à lire.

Une lecture en amenant une autre. Peu à peu, l’envie de solutions s’est transformée en une envie de comprendre : les idées, les choses, le monde.

Aujourd’hui, je reste particulièrement sensible à ceux qui regardent tout cela d’un peu loin en pensant que ce n’est pas pour eux.

Je l’ai pensé aussi.

La compréhension crée l’intérêt.

Je crois profondément à une idée simple : il est difficile de s’intéresser à quelque chose qu’on ne comprend pas.

C’est pas facile de s’intéresser au rugby ou au tennis si on n’en comprend pas les règles.

Il faut que quelqu’un nous explique les bases et peut-être même un peu plus : les grandes histoires, les grandes légendes, les grands enjeux d’une rencontre.

Le passionné qui trouve les mots, qui explique d’où l’on part et pourquoi tout cela compte peut radicalement changer notre manière de voir un sport, un jeu, une culture.

C’est ce que j’essaie de faire dans mes vidéos.

Transmettre les clés d’une œuvre, d’un auteur, d’une période pour que celle-ci s’ouvre et devienne accessible à chacun.

Les séries

Je pense chaque vidéo au sein d’une série. Une vidéo peut se regarder seule, mais mises bout à bout elles racontent une histoire.

La philosophie, simplement.

Une vidéo, un philosophe : sa vie, ses idées, ce qu’il faut en retenir. Expliqué simplement.

Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?

Chaque vidéo se penche sur un artiste et décrypte en détail un de ses chefs-d’œuvre emblématiques.

Une petite histoire du monde.

L’histoire du monde, des origines de l’humanité à aujourd’hui, expliquée simplement.

L’objectif est de permettre une continuité pédagogique. Permettre à chacun de repartir du début s’il le souhaite et d’avancer à son rythme dans un format qu’il connait.

Donner envie de continuer.

Rendre accessible, c’est la moitié du travail. Rendre désirable, c’est l’autre moitié.

J’aimerais que découvrir mon travail ressemble un peu à entrer dans une belle bibliothèque sans savoir exactement ce qu’on est venu chercher.

On reconnait un nom, une œuvre. On ouvre un livre. On découvre celui d’à côté. Et puis le suivant.

On était venu comprendre Spinoza et on se retrouve devant la Vénus de Botticelli ou avec le Portrait de Dorian Gray.

Et une heure plus tard, on se dit qu’on aimerait avoir le temps de tout explorer, d’en savoir davantage.

C’est ce que j’espère arriver à produire : provoquer un peu de cette curiosité.