Vers de nouveaux horizons

Je ne parlerai plus de nouvelles technologies sur la chaîne YouTube.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai régulièrement traité des dernières avancées technologiques. Le temps est venu de tourner une page.

Je suis encore attentivement l’actualité technologique et son impact sur la société. Cependant, je ne souhaite pas me spécialiser uniquement autour de ces sujets et j’ai envie de faire évoluer la chaîne.

Le manque d’activité

Ces derniers mois, je me sentais bridé, coincé entre la volonté de vouloir explorer de nouveaux sujets et en même temps de garder une cohérence sur la chaîne.

Résultat ? J’ai préféré ne rien publier plutôt que de compromettre l’identité de la chaîne.

Finalement, après réflexion et quelques essais, je ne crois pas que la cohérence passe seulement par une thématique unique. J’y reviendrai.

En revanche, il me semble nécessaire de vous partager mes choix et ma réflexion.

Alors de quoi va-t-on parler maintenant ?

Les nouvelles séries

Depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti une dissonance entre une curiosité naturelle et une aversion pour le cadre scolaire traditionnel.

Récemment, libéré de mes études, j’ai redécouvert ce plaisir : le plaisir d’ouvrir un livre, d’être captivé par une idée ou un problème, et d’avoir cette envie irrépressible de la partager.

Depuis trois ans, je passe tout mon temps libre à ne faire que ça. J’aime découvrir le monde et mieux le comprendre. Et c’est ce que je souhaite partager dans chaque vidéo.

Concrètement, à quoi pouvez-vous vous attendre ?

  1. Art : Je poursuis ma série « Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?« . Dans les prochains mois, nous parlerons de Van Gogh, de Botticelli et de Frida Khalo.
  2. Marque et Société : J’analyserai les stratégies des grandes marques comme Nike, Rolex ou Patagonia qui façonnent notre société. Cette série sera dans lignée de mes vidéos sur Apple et déchiffrera les secrets de leur succès tout en les mettant en perspective avec des concepts clés de marketing, de sociologie et de psychologie.
  3. Littérature : Depuis toujours sur cette chaîne, je propose des résumés de livre. Principalement de non-fiction. Maintenant, nous parlerons aussi de grands auteurs de fiction.

Un manque de cohérence ?

La cohérence d’une chaîne YouTube ne repose pas uniquement sur une thématique fixe.

Plusieurs éléments peuvent apporter de la cohérence : la personnalité du créateur, le format de la vidéo, et bien sûr le thème. Dans mon cas, ma personnalité n’est pas le principal vecteur de reconnaissance de mes vidéos. Du moins, ce n’est pas ce que je souhaite en priorité mettre en avant. Je préfère laisser la place au contenu.

Ainsi, je souhaite me diriger vers un format unique : l’analyse. Quel que soit le sujet, l’angle sera toujours une analyse approfondie :

  • Analyse d’une œuvre,
  • Analyse d’une marque,
  • Analyse d’un livre…

L’objectif est de poser des questions pertinentes et d’y répondre en profondeur pour le spectateur.

Bien que le terme « pédagogique » puisse sembler ambitieux, mon désir est de transmettre une idée ou une notion claire à la fin de chaque vidéo. Même si cela peut sembler trivial, comme une analyse de « La Nuit étoilée » de Van Gogh, je souhaite que le spectateur ressorte avec une compréhension plus profonde du sujet et, idéalement, du monde qui l’entoure.

Pour gérer la diversité des sujets (art, littérature, marques et d’autres à venir), les vidéos seront classées par séries distinctes :

  • Art : « Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? »
  • Littérature : « J’ai lu »
  • Marques : « Histoire de marques »

Chaque série possédera sa propre identité et il sera possible de les voir de manière séquentielle, renforçant ainsi la cohérence.

Ma démarche

Ma démarche est celle d’un passionné. Elle s’appuie sur mes recherches, mes lectures, mes discussions. L’objectif n’est pas de prétendre à une expertise, mais de produire un contenu facile à comprendre et utile pour le spectateur.

Considérez-moi plutôt comme un ami passionné qui souhaite partager avec vous ses découvertes et son enthousiasme.

En fin de compte, cette nouvelle direction n’est peut-être pas un si grand changement. La motivation principale de cette chaîne a toujours été d’apprendre, de comprendre et de partager.

Conclusion

La chaîne YouTube évoluera pour offrir une approche plus cohérente basée sur l’analyse des sujets, tout en s’efforçant de transmettre une idée ou une notion claire à chaque vidéo. Les séries thématiques faciliteront la navigation et renforceront l’identité de la chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *