Categories
Actualités

Bienvenue sur mon blog

Si vous lisez mon blog, vous trouverez :

Par la suite, je développerai chaque partie.

Certains d’entre vous auront peut-être remarqué la suppression des anciens articles. Ils reviendront. Je suis passé de Strikingly à WordPress. Strikingly est parfait pour créer un site vitrine, mais moins adapté pour un blog : l’application n’est pas aboutie, les fonctionnalités moindres. De plus, WordPress fonctionne bien avec Zappier, un critère que je recherche quand je sélectionne mes outils.

Les journaux de mes “side-projects”

J’ai plusieurs projets en cours qu’on peut appeler side-projects.

Les “side-projects” sont des projets sur mon temps libre, en dehors de ma fonction au sein de Waldo. Je pratique ces projets : tôt le matin, après 17h et le samedi.

Pour information : Waldo est une agence spécialisée dans le marketing d’influence, que j’ai co-fondée avec Alexis Pineaud. C’est mon activité principale.

Pour le moment, je ne souhaite pas révéler mes projets en cours. Non par peur qu’on me copie, mais pour ne pas les abandonner, éviter le concept de “réalité sociale”.

Des tests psychologiques répétés ont prouvé que raconter à quelqu’un son objectif rendait sa réalisation plus improbable. Pour chaque objectif, certaines étapes doivent être accomplies, un certain travail doit être accompli, pour le concrétiser. Idéalement, on ne doit pas être satisfait tant qu’il n’a pas été réalisé, mais quand on le raconte à quelqu’un, qui en reconnaît la valeur, cela devient ce que les psychologues appellent une réalité sociale. L’esprit est en quelque sorte trompé : il croit que c’est déjà fini. Ensuite, puisque vous avez ressenti cette satisfaction, vous êtes moins motivé pour faire les efforts réellement nécessaires.

Keep your goals to yourself – Derek Sivers

En revanche, à une certaine étape d’un projet, il est important de le révéler et d’en parler pour valider l’intérêt ou se faire aider. De plus, cela permet de prendre du recul et structurer sa pensée.

Que contiendront ces journaux et quelles formes prendront-ils ?

Je parle de “side-project”, mais en réalité, nous pourrions parler de “side-business”.

L’objectif de ces projets est de générer des revenus complémentaires en y allouant le moins de temps possible.

Ils révèleront toutes les actions, tous les outils utilisés, le temps passé et le coût de chaque projet, en commençant par la naissance de l’idée, jusqu’à la mise en ligne.

Ils prendront la forme de petits documentaires agrémentés de photos et vidéos.

Tests d’outils et de produits

Je ne suis pas un technicien, au sens, je n’aime pas la technique.

Je ne sais pas coder. Je ne sais pas me servir d’une caméra correctement etc.

En revanche, j’aime apprendre et bricoler des trucs.

Par exemple, en suivant des tutoriels et en achetant la caméra la plus simple du marché (un Canon 700D ), j’ai réalisé plus de 200 vidéos sur YouTube entre 2016 et 2018.

Autre exemple : je n’ai jamais été capable de coder un site. Pourtant, avec Oberlo et Shopify, j’ai créé plusieurs boutiques en ligne.

Plus récemment, avec Waldo, je travaille sur une campagne d’emailing. Je ne suis pas non plus un excellent copywriter. Quand je le pourrais, je recruterai quelqu’un pour me remplacer. En attendant, Goodmailcopy.com est une bénédiction. (C’est une base de données avec les emails des meilleures startups du monde 😉)

J’ai besoin d’outils pour créer. J’en teste tous les jours pour me faciliter la vie.

Vous retrouverez ces tests sur le blog.

Ressources gratuites (storytelling, entrepreneuriat, création de contenus, vidéos, résumés de livres…)

Une de mes seules qualités professionnelles, c’est rechercher, synthétiser, vulgariser.

Il y a trois ans, j’ai vécu l’une de mes meilleures expériences au sein du Hub Institute, sous la tutelle de Mathieu Flaig. Le Hub Institute est un cabinet de conseil en transformation digitale. Mon rôle était de lire les dernières études à la pointes sur les différents sujets nous concernant (internet des objets, intelligence artificielle, voice commerce, réalité augmenté et virtuelle…) puis de créer le contenu des formations que nous vendions aux clients. Ma vie n’a jamais été aussi simple.

J’aime faire des recherches et en parler.

C’est pourquoi, à l’origine, j’avais créé ma chaîne YouTube.

Je passe des heures à me documenter et m’amener au musée est un supplice. Je lis toutes les petites pancartes sans exception et quand ma copine souhaite qu’on avance plus vite, je prends des photos pour plus tard…

Bien évidemment, tout n’est pas intéressant pour ce blog.

Néanmoins, avec le temps je commence à avoir des ressources assez conséquentes sur l’entrepreneuriat, le marketing, la création de contenu, la productivité, l’art et cela peut surement en intéresser quelques uns.

Je les proposerai en téléchargement libre sur ce blog.

Ces ressources prendront la forme de formation audio ou vidéo gratuite, présentation powerpoints (en pdf) ou d’articles plus longs.

Des articles (pensées, idées…)

J’aime lire et j’ai un profond respect pour les écrivains classiques et contemporains.

Je suis inspiré par les blog de Susan Cain, Naval, Tim Ferriss, Seth Godin, Paul Graham et d’autres.

Je n’ai en aucun cas la prétention d’avoir des réflexions aussi poussées que les leurs. Cependant, si je veux pouvoir écrire aussi bien qu’eux, je ne vois pas comment cela peut devenir possible sans jamais m’exercer.

Ce blog sera aussi dédié à des mini-essais sur les thèmes que je chérie : créativité, éducation, entrepreneuriat…

Mon actualité

Tout n’a pas lieu d’être publié sur mon blog.

Par exemple, je ne parlerai pas de Waldo ici. J’écrirai à ce sujet via le blog de l’agence.

De même, je réserverai les sujets liés aux nouvelles technologie pour ma chaîne YouTube.

Je ne vais pas dédoubler les sujets et je suis très peu actif sur les réseaux sociaux.

Alors, j’essaierai régulièrement de partager quelques actualités sur ce blog et sur ma newsletter pour diffuser au mieux ces contenus.

Conclusion et quelques nouvelles

En 2019, je me suis concentré sur Waldo.

J’avais la volonté de rester concentré sur un objectif et profiter de mon temps libre pour découvrir de nouveaux horizons. Cela faisait 5 ans que je ne vivais que par le marketing, l’entrepreneuriat et la technologie.

J’ai pris plaisir à en sortir notamment en me laissant porté par littérature. J’ai lu Proust, Hemingway, Dostoïevski, Maupassant, aujourd’hui Flaubert. Je suis passionné comme j’ai pu l’être avec la technologie en 2016. C’est peut-être aussi cela qui me pousse aujourd’hui à écrire plutôt que jouer face à la camera.

Ma chaîne YouTube est à l’abandon. J’ai quelques projets pour celle-ci, notamment une série sur Steve Jobs et une autre sur Elon Musk. Je suis au stade des recherches. Ce n’est pas ma priorité, mais j’espère publier prochainement. Par ailleurs, je l’ai renommé, car j’ambitionne d’en créer d’autres sur d’autres thématiques.

Pour les années à venir, je souhaite expérimenter. Capitaliser sur ce que j’ai appris pour créer des projets plus aboutis et sortir petit à petit de mes sujets préférés.

La littérature, le corps humain, l’éducation, l’art sont tant de sujets que je souhaite appréhender. Pour cela, il faut tester, expérimenter. C’est ma philosophie. Si vous décidez de suivre ce blog, c’est cette aventure que vous suivrez.


🔔 Pour être tenu au courant des prochains articles : inscrivez-vous à la newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *