La Nuit étoilée (1889) est aujourd’hui l’un des chefs d’œuvre les plus populaires de la peinture.
Pourtant, le tableau de Van Gogh n’a jamais suscité la moindre attention de son vivant. Van Gogh, lui-même, le trouvait raté. Alors, comment expliquer un tel succès ? Et pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?
💡 Note : attention à ne pas confondre le tableau avec La Nuit étoilée de 1888, souvent appelée la Nuit étoilée sur le Rhône.
La Nuit étoilée : résultat de sa folie ?
On explique parfois que le talent de Van Gogh était le résultat de sa folie : qu’il avait des hallucinations, qu’il entendait des voix, qu’il voyait le monde différemment.
Si je ne remets pas en cause son état psychologique instable et son comportement parfois excessif, il est important aussi de rappeler que son art s’est développé au fil des années et qu’il est la conséquence de multiples influences.
Aux Pays-Bas, il fut d’abord influencé par des artistes tels que Jean-François Millet, avec un style sombre et réaliste.
À Paris, il a découvert les impressionnistes et s’est initié aux théories des couleurs, en étudiant notamment l’œuvre de Delacroix.
Par la suite, il utilisera régulièrement les couleurs complémentaires.
À Arles, la lumière vive du sud de la France va se retrouver dans ses tableaux. C’est ici qu’il va peintre la plupart de ses chefs d’œuvre colorés.
Enfin, il était inspiré par l’art japonais. Avec son frère Théo, ils collectionnaient de nombreuses estampes. Ci-dessous une très bonne vidéo qui montre ce qu’il a pris à l’art nippon.
Ainsi, il est également essentiel de reconnaître que « La Nuit étoilée » est le fruit d’un long cheminement artistique et personnel, marqué par des influences diverses et une quête incessante de renouveau.
La Nuit étoilée : genèse de l’œuvre.
Comme nous venons de le voir, le style de Van Gogh ne peut-être uniquement associer à sa démence. Néanmoins, Vincent Van Gogh a souffert de problèmes psychologiques tout au long de sa vie.
En 1888, Vincent Van Gogh habite à Arles, à la Maison Jaune.
Vincent Van Gogh avait invité Paul Gauguin à le rejoindre, dans l’espoir de créer une communauté d’artistes. Malheureusement, les différences de tempérament et de vision artistique entre Van Gogh et Gauguin ont conduit à de nombreux désaccords.
À la suite d’une dispute, dans un accès de folie, Vincent Van Gogh se tranchera l’oreille. Le portrait à l’oreille bandée révèle la mutilation physique et psychologique de l’artiste.
À la suite de cet événement, ses voisins signent une pétition pour l’éloigner du quartier. Impossible pour lui de retourner à la maison jaune. Le rêve de créer une communauté d’artiste prend déjà fin. Le 8 mai 1889, Van Gogh décide volontairement de se faire interner dans un asile psychiatrique, à côté de Saint Rémy-de-Provence.
C’est là-bas que Vincent Van Gogh réalisera la Nuit étoilée.
Analyse de la Nuit étoilée
Au premier plan, on trouve un village paisible avec des maisons et une église au clocher pointu, tandis qu’à l’arrière-plan, des collines se dressent sous le ciel animé. Un cyprès sombre et imposant, s’élevant vers le ciel, crée un fort contraste le ciel illuminé, ajoutant une dimension de profondeur et de mystère à la composition.
Voyons ensemble ce que ces éléments signifient.
Le cyprès
À gauche, le cyprès symbolise à la fois le sud de la France, mais aussi la mort. Sa position entre ciel et terre renforce cette impression.
Il est le lien entre le monde des vivants et celui de l’au-delà.
Le ciel
L’étoile la plus lumineuse à la droite du cyprès semble être Venus. Elle peut symboliser l’espoir, la lumière dans l’obscurité, et une forme de guidance spirituelle ou de quête de sens dans le tumulte de la vie de Van Gogh.
La spirale qui attire toute notre attention au centre de l’image pourrait représenter une galaxie. Pas dans leur représentation actuelle, mais dans celle des premiers dessins (de Parsons) produits en 1845.
D’autre part, nous savons aujourd’hui que Van Gogh était un grand admirateur de la vague d’Hokusai. Ce n’est pas un hasard si les couleurs et les formes s’en rapprochent.
Le village
En dessous du ciel tumultueux, le village repose paisiblement. Le contraste frappant avec le ciel dramatique et mouvementé.
Il sert probablement, par son contraste, à mettre en évidence le sujet principal du tableau : le ciel animé.
La lune
La lune, en forme de croissant, émet une lumière douce dans le coin supérieur droit.
La lune, traditionnellement symbole de changement et de renouvellement, complète l’éclat des étoiles et peut refléter le cycle de la vie, des périodes de sombres épreuves suivies de renouveau et d’espoir.
La Nuit étoilée : interprétation
Il existe de nombreux débats quant à la signification de ce tableau. Pour certains, ce spectacle cosmique où le cyprès sert de chemin entre le monde des hommes et celui des étoiles pourrait représenter l’expression d’une vie après la mort.
Cependant, lorsque nous regardons « La Nuit étoilée », il me semble que ce qui nous intéresse n’est pas tant le sujet, mais plutôt ce que l’artiste ressent face à celui-ci. Or, ce qui nous frappe instantanément, c’est le contraste entre l’agitation du ciel et la tranquillité du village, entre la quiétude de la ville endormie et la danse effrénée des astres, éternellement éveillés.
Cette sensation est renforcée par le choix des formes : les lignes géométriques des maisons tranchent avec les arabesques de la nature.
Dans ce choix stylistique délibéré, Van Gogh semble exprimer cette émotion que l’on éprouve, dans le calme de la nuit, lorsqu’on lève les yeux pour contempler l’immensité du ciel. Cette sensation d’infinité, cette force qui nous dépasse et qui s’oppose à l’insignifiance de notre propre existence.
La Nuit étoilée : quel héritage ?
La Nuit étoilée de Van Gogh est célèbre pour avoir révolutionné la façon dont l’art peut représenter la réalité.
Van Gogh a peint ce tableau à Saint-Rémy de Provence, où il était limité dans ses déplacements.
La Nuit étoilée est le fruit de sa mémoire de son imagination.
En effet, que ce soit depuis depuis sa chambre ou depuis son atelier, aucune vue ne correspond. Les Alpilles, la colline, dans le fond du tableau, se situe en réalité à l’opposé du village.
De plus, si depuis sa chambre, il avait vue sur celle-ci, ainsi que sur les champs de blé que l’on retrouve dans plusieurs de ses toiles, il n’y avait ni village, ni grand grand cyprès au premier plan.
Savoir que cette toile n’est pas une représentation de la réalité, mais puise également dans l’imaginaire de l’artiste n’est pas un simple détail. Avec Van Gogh, la peinture ne se contente plus de reproduire le réel, maintenant la peinture contient aussi une dimension personnelle, l’expression de ses sentiments.
Pour communiquer, l’artiste utilise les couleurs, les formes, les effets. Et Van Gogh n’hésite pas à les exagérer.
Le dessin ou la couleur juste n’est peut-être pas l’essentiel, car le reflet de la réalité dans le miroir ne serait aucunement un tableau, pas davantage qu’une photographie.
Vincent Van Gogh
En rupture avec les conventions et les sujets des académies, l’oeuvre de Van Gogh a posé les fondations de l’art moderne.
Son apport a changé la manière dont les artistes chercheront à représenter le monde.
Il influencera une génération d’artistes dont Picasso, Matisse ou encore plus récemment David Hockney.
Où se trouve La Nuit étoilée ?
La Nuit étoilée (1889) se trouve actuellement au MoMA, musée d’art moderne à New-York.
En Europe, plusieurs chefs d’œuvre de Van Gogh sont exposés, notamment à Paris au Musée d’Orsay et à Amsterdam au Musée Van Gogh.
Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et/ou à aller lire mes autres articles sur l’art. À bientôt ! ✌️
Laisser un commentaire